L'ART DU TAIJI QUAN
La Pratique       
Le Taiji Quan  associe plusieurs axes de pratique constituant un ensemble complet et harmonieux.
.   Les exercices de base
Apparentés aux exercices de QI Gong, ils ont un rôle d'échauffement, d'assouplissement et d'enracinement.
Ils permettent de développer l'équilibre, la coordination, la force interne et la respiration. Ainsi est réalisé un travail en profondeur sur le corps.
 
.   L'enchaînement - La forme
Les mouvements sont exécutés lentement, en accord avec la respiration, pour permettre une plus grande précision des gestes, l'allongement du souffle et une meilleure harmonisation des différentes parties du corps.
.   Yongfa - applications martiales
Il s'agit d'un travail à deux, sur les mouvements de l'enchaînement, dans leur aspect martial. Ces exercices favorisent la compréhension du geste.
 
.   Le tuishou - poussée des mains
Constitué d'une vingtaine d'exercices, il prépare à une pratique plus martiale. Il développe l'enracinement, l'équilibre, l'écoute, la sensibilité et permet de comprendre les mécanismes qui régissent le Taiji Quan. Le tuishou est une pratique à deux, comprenant des exercices codifiés et de la pratique libre, à pas fixes et à pas mobiles pour prolonger, compléter et mieux comprendre la forme.
.   Les armes
L'éventail, l'épée et la perche constituent les armes du Taiji Quan de notre école. Cette pratique permet de se familiariser avec les mouvements circulaires du Taiji Quan, d'affiner la précision, de développer l'énergie et d'en favoriser l'expression.
Qu'est ce que le Taiji Quan ?
Art martial traditionnel chinois, le Taiji Quan, ou "boxe du Faîte suprême", est une discipline corporelle qui allie technique de combat, de santé et de relaxation.
La pratique du Taiji Quan consiste en une suite de mouvements continus et circulaires, harmonieux, qui se pratiquent en douceur, lentement, en rythme régulier avec une respiration profonde et respectant les capacités physiques de chacun.
    Quels sont les bienfaits du Taiji Quan ?
.  Grâce à un travail tendino-musculaire en douceur, une respiration abdominale profonde mais aussi une mise en circulation énergétique dans les méridiens, le Taiji Quan apporte une amélioration générale de la condition physique et physiologique.
.  En  mettant l’accent sur la maîtrise de la respiration associée aux gestes, il permet de développer le souffle, la souplesse, le tonus musculaire et la vivacité ainsi que l'équilibre et le sens dans l'espace.
.  Le Taiji Quan sensibilise à la circulation des énergies dans le corps et les canalise. Il favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Il augmente la capacité de réagir, de s'adapter.
.  Grâce à la conscience apportée à chaque mouvement et l’extrême précision des gestes, la pratique du Taiji Quan apaise le mental, améliore la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.
    Qui peut pratiquer le Taiji Quan ?
Chacun peut, à sa guise, adapter sa pratique selon ses propres objectifs (équilibre, énergie interne, art martial), selon ses capacités (physique, volonté) et selon ses contraintes (temps disponible), n'importe qui est donc à même de pratiquer le Taiji Quan. Et l'un des avantages majeur du Taiji Quan est qu'il n'est jamais trop tard pour débuter, quels que soient l'âge et la condition physique.